Le saviez-vous ? Comment devenir un moniteur de jet ?

Dernièrement nous vous avons présenté quelques membres de notre équipe et vous vous êtes peut-être demandé quelles étaient les démarches pour pouvoir rejoindre notre structure

Une rencontre, une candidature spontanée, une embauche et c’est l’entrée en formation !

A chaque nouvelle embauche nous proposons à nos nouveaux collaborateurs de suivre une formation pour se former, acquérir un nouveau savoir-faire et développer des compétences liées à nos activités. La sécurité et l’expérience client étant primordiale nous accompagnons individuellement chacun d’eux dans ces démarches.

Aujourd’hui nous vous proposons de vous faire découvrir plus particulièrement la formation qualifiante qui permet d’intégrer notre équipe en tant que moniteur de Jet-ski.

La formation au BPJEPS motonautisme, qu’est-ce que c’est ? c’est tout simplement une formation en alternance d’une durée d’environ 8 mois en vue d’obtenir un Brevet Professionnel comme tant d’autres (Coiffure, menuisier), mais lié à l’encadrement du sport et plus particulièrement aux activités qui nous sont chères le Jet-ski, la bouée tractée et aussi au Flyboard.

Le diplôme qui en découle est obligatoire pour pouvoir encadrer nos activités nautiques. Il permet d’exercer contre rémunération et garanti aux participants, sécurité et qualité.

LES COMPETENCES :
Le titulaire du BPJEPS Motonautisme et Disciplines Associées est un animateur spécialiste dans le secteur du motonautisme. En tant que professionnel du motonautisme, il encadre des randonnées en jet-ski (VNM) sous certaines conditions, il encadre les activités de bouées tractées, il encadre les activités des engins à sustentations hydropropulsés (type flyboard). Il donne des conseils sur la pratique du motonautisme et conduit des séances collectives ou individuelles en suivant les objectifs, le profil et l’âge du client.

LES ACQUIS A LA FIN DE LA FORMATIONS :
▪️Savoir encadrer des groupes dans les activités du motonautisme et conduire des actions d’animation en jet-ski, bateau et ESH (Flyboard)
▪️Contribue au fonctionnement et au développement de la structure
▪️Prépare et mettre en œuvre des actions d’animation
▪️Prépare et mettre en œuvre des actions d’apprentissage
▪️Valorise les espaces, sites et itinéraires (ESI) de pratique
▪️Sensibilise à l’environnement et au développement durable
▪️Assure l’entretien et le suivi du matériel
▪️Assure la sécurité de la pratique

DÉROULEMENT ET DUREE DE LA FORMATION EN ALTERNANCE
▪️Un peu plus de 500 heures de cours théoriques et pratiques au sein du CEFAM, centre de formations référence en France directement intégré à notre domaine.
▪️Environ 500 heures de stage au sein de l’Espace-Quilly à se former auprès de nos moniteurs expérimentés et sous la tutelle d’un maitre de stage (2 semaines en Juin et les 2 mois d’été).

CONDITIONS D’ACCÈS
En première lecture la liste ci-dessous peut être un peu effrayante mais sachez que lorsque recrutons un nouveau collaborateur nous l’accueillons au sein de notre famille et à ce titre nous le guidons dès l’entretien d’embauche avec la mise en place d’une stratégie et d’un plan en vue d’obtenir rapidement l’ensemble des prérequis.
▪️Être titulaire du PSC1 ou équivalent
▪️Être titulaire du « permis côtier »
▪️Être titulaire du « permis eaux intérieures »
▪️Être titulaire du CRR (certificat restreint de radiotéléphonie)
▪️Être en possession d’une attestation de 100 mètres nage libre
▪️Être en possession d’un certificat médical de moins d’1 an
▪️Valider les tests d’exigences préalables (TEP) du Ministère Jeunesse et Sport :
– parcours en jet à selle
– parcours jet à bras

Vous êtes à un moment charnière de votre vie et vous souhaitez explorer les opportunités que propose notre structure. Envoyer nous un courriel avec votre CV et une lettre de motivation et nous reviendrons très vite vers vous pour en discuter.