Comment devenir un moniteur de jet-ski professionnel dans le 44 ?

Dernièrement, nous vous avons présenté quelques membres de notre équipe. Dès lors, vous vous êtes peut-être demandé quelles étaient les démarches pour rejoindre notre structure.

Une rencontre, une candidature spontanée, une embauche et c’est l’entrée en formation !

A chaque nouvelle embauche, nous proposons à nos nouveaux collaborateurs de suivre une formation pour se former.

Cette opportunité permet d’acquérir un savoir-faire et développer des compétences liées à nos activités.

La sécurité et l’expérience client est primordiale. Ainsi, accompagnez individuellement chacun d’eux dans ces démarches est le mot d’ordre.

Nous vous proposons de vous faire découvrir la formation qualifiante. Elle permet d’intégrer notre équipe en tant que moniteur de Jet-ski.


QUELLES FORMATIONS ? 

La formation au BPJEPS motonautisme, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement une formation en alternance d’une durée d’environ 8 mois. La finalité ? Obtenir un Brevet Professionnel.

Cependant, celle-ci est liée à l’encadrement du sport. Plus particulièrement aux activités qui nous sont chères comme le Jet-ski, la bouée tractée et aussi le Flyboard.

L’acronyme signifie : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport. 

Ce diplôme qui en découle est obligatoire pour pouvoir encadrer nos activités nautiques. Il permet d’exercer contre rémunération et garanti aux participants, sécurité et qualité.


LES COMPETENCES :

 Une fois titulaire du BPJEPS Motonautisme et Disciplines Associées, l’animateur est spécialiste dans le secteur du motonautisme.

En tant que professionnel, il encadre des randonnées en Jet-ski (VNM) sous certaines conditions. De surcroit, celui-ci effectue les activités de bouées tractées.

Ce jeune diplômé s’occupe aussi des activités des engins à sustentations hydro propulsés (type flyboard). Enfin, le professionnel agréée donne des conseils sur la pratique du motonautisme. Le principe est de conduire des séances collectives ou individuelles en suivant les objectifs, le profil et l’âge du client.

 


LES ACQUIS A LA FIN DE LA FORMATIONS :

Savoir encadrer des groupes dans les activités du motonautisme et conduire des actions d’animation en jet-ski, bateau et ESH (Flyboard)
Contribuer au fonctionnement et au développement de la structure
Préparer des actions d’animation
Mettre en place  des actions d’apprentissage
Valoriser les espaces, sites et itinéraires de pratique
Sensibiliser à l’environnement et au développement durable                                                                 Assurer l’entretien et le suivi du matériel
Veiller à la sécurité de la pratique

 


DÉROULEMENT ET DUREE DE LA FORMATION EN ALTERNANCE

▪️Un peu plus de 500 heures de cours théoriques et pratiques au sein du CEFANT.
▪️Environ 500 heures de stage au sein de l’Espace-Quilly à se former auprès de nos moniteurs expérimentés. Vous serez sous la tutelle d’un maitre de stage (2 semaines en Juin et les 2 mois d’été).

 


CONDITIONS D’ACCÈS

En première lecture, la liste ci-dessous peut être un peu effrayante.

Cependant, sachez que lorsque nous recrutons un nouveau collaborateur nous l’accueillons au sein de notre famille. Nous le guidons dès l’entretien d’embauche avec la mise en place d’une stratégie. Cela a pour but d’obtenir rapidement l’ensemble des prérequis.

Titulaire du PSC1 ou équivalent
En possession du « permis côtier »
Titulaire du « permis eaux intérieures »
Posséder le CRR (certificat restreint de radiotéléphonie)
Avoir une attestation de 100 mètres nage libre
Se procurer un certificat médical de moins d’1 an
Valider les tests d’exigences préalables (TEP) du Ministère Jeunesse et Sport :
– parcours en jet à selle
– parcours jet à bras

Vous êtes à un moment charnière de votre vie ? souhaitez-vous explorer les opportunités que propose notre structure ? Envoyer nous un courriel avec votre CV et une lettre de motivation et nous reviendrons très vite vers vous.

Contactez-nous !