Le saviez-vous ? QUAD et 4X4 : la réalisation des terrains

Vous avez eu l’opportunité de partir en randonnée au guidon de nos Quads ? ou de faire du franchissement avec nos 4X4 ? Si vous avez été surpris de la grandeur du domaine, nous allons vous expliquer comment ces kilomètres de pistes et ces dizaines d’obstacles ont été réalisé.

Comment nous avons construits un parcours tout-terrain ? 🚧

Lorsque nous avons commencé le Quad en 2001, nous avons profité des parties inexploités de notre domaine. A ce moment là, celui-ci n’était encore qu’une carrière de gravier rouge, à aménager pour dessiner un parcours de 2 heures à Quilly.

Quelques journées de roulage à leurs guidons et quelques coups de tronçonneuses nous avaient permis alors de tracer et modeler le terrain pour le plaisir de tous.

Montées, descentes, bourbiers et passage dans l’eau était déjà au programme.

L’essor de cette activité est dû à l’arrivée du 2ème et puis d’un 3ème parc de Quad. Aussi, l’introduction dès 2005 des Quads : CAN AM OUTLANDER MAX avec leurs 4 roues motrices aux capacités de franchissement accrues ont motivés des changements.

Puis, l’année suivante l’arrivée de l’activité 4X4, nous ont forcé naturellement à étendre les zones dédiées. Nous avons dû ouvrir de nouveaux passages pour que tout ce petit monde puisse cohabiter et profiter en toute sécurité.

Pour répondre à ces besoins, dès 2013, les travaux d’agrandissement du plan d’eau de ski nautique et la création du plan d’eau de Flyboard ont été mis en place. En parallèle, nous avons entrepris un chantier titanesque avec la création de 2 nouveaux espaces pour nos activités Terrestres.

En 4 ans, l’équivalent de 14’000 camions semi-remorques ont alimentĂ© les Ă©normes pelleteuses pour façonner les 180’000 mètres-cube de terre. Oui, vous avez bien lu, 140’000m3 soit l’équivalent de 2 « Queen Mary 2 » (le paquebot).

Comment sont-ils entretenus ?

Depuis, chaque hivers à l’aide de 2 mini-pelles (une de 3.5T et une de 9T) et au prix de nombreuses heures à leurs commandes, Jean-Yves resurface. Il déblais, reconstruit et aménage l’ensemble des parcours sur les 74ha du domaine. Notre objectif c’est qu’à chacune de vos visites vous viviez l’effet « Waou » de la 1ère fois.

Ces 2 dernières semaines, la mini-pelle Takeuchi de 9T a été mise à profit pour remodeler la partie Ouest du domaine.

C’est la partie la plus technique du domaine, celle ou gĂ©nĂ©ralement nous vous emmenons en fin de randonnĂ©e. Nous sommes vraiment très impatients de pouvoir vous faire dĂ©couvrir ces nouvelles montĂ©es et descentes. Certaines d’entre elles sont impressionnantes avec près de 20 mètres de dĂ©nivelĂ© !!!! 🚜

Contactez-nous !